5 étapes à réaliser pour se réorienter vers une carrière à sa mesure

Vous avez l’impression que votre travail ne vous permet pas d’utiliser votre plein potentiel. Vous rêvez d’une nouvelle carrière dans laquelle il vous sera possible de relever de nouveaux défis. Vous aimeriez cibler un métier qui correspond davantage à vos intérêts et à vos attentes. Comment parvenir à définir un nouveau projet de carrière qui soit à la hauteur de vos ambitions ?

Voici 5 étapes pratiques pour vous aider à définir et à réaliser un nouveau projet professionnel correspondant à vos intérêts et à vos attentes.

1. Apprenez à mieux vous connaître

La première étape consiste inévitablement à mieux vous connaître en faisant un retour sur vos expériences personnelles et professionnelles. Afin de vous aider à avoir une meilleure idée de qui vous êtes, prenez le temps de réfléchir sur vos goûts, habiletés, intérêts, valeurs, aptitudes, succès, échecs, qualités, défauts, etc. Il pourrait aussi être pertinent de questionner les gens qui vous connaissent bien sur la perception qu’ils ont de vous.

2. Explorez vos possibilités 

À cette étape, vous vous faites une idée plutôt générale sur votre futur projet professionnel, sans toutefois établir un projet précis. Vous allez donc essayer de reconnaître les champs d’activités et les professions qui correspondent davantage à vos goûts, vos intérêts, vos capacités et tous les autres aspects de votre personnalité dégagés à l’étape précédente. Omettez vos contraintes et vos limites, faites comme s’il n’y en avait pas pour favoriser cette exploration. Pour mieux connaître vos possibilités, une démarche exploratoire sur le monde scolaire et professionnel doit également être effectuée à cette phase.

3. Définissez votre projet de carrière

Cette étape consiste à spécifier ou à préciser votre projet de carrière en fonction de vos valeurs. Pour ce faire, vous devez vous demander ce qui est le plus important pour vous ici et maintenant. Également, vous devez réfléchir à l’environnement de travail dans lequel vous souhaitez et pensez pouvoir vous épanouir et être stimulé. Contrairement à l’étape précédente, ici vous devez prendre en considération vos contraintes et vos facteurs de réalité.

4. Réalisez votre plan de carrière

L’étape de la réalisation du projet est probablement l’étape la plus appréhendée car elle implique généralement des modifications importantes au sein de votre sphère de vie personnelle et professionnelle. Maintenant que votre projet de carrière est défini, vous devez planifier et décrire vos démarches pour réaliser ce projet. Enfin, pour réussir votre réorientation de carrière, il est important de prendre les moyens nécessaires.

5. Consultez un conseiller d’orientation

Pour vous aider à passer à l’action, et surtout pour vous assurer que votre nouveau projet de carrière soit réellement à votre mesure, les conseils et l’accompagnement d’un conseiller d’orientation pourront favoriser cette transition professionnelle. Ce professionnel de l’orientation pourra vous soutenir tout au long de votre démarche de réorientation de carrière et à chacune de ces étapes.

Orientation professionnelle

Laisser un commentaire