5 raisons d’utiliser les médias sociaux et le Web en recherche d’emploi

Les médias sociaux et le Web sont de plus en plus utilisés comme outils de recherche d’emploi et même que plusieurs y ont recours dans le but de faire avancer leur carrière. Mais en quoi l’utilisation de ces outils peuvent favoriser sa recherche d’emploi?

Voici 5 raisons d’utiliser les médias sociaux et le Web dans le cadre de sa recherche d’emploi.


1. Augmenter sa visibilité
Créer un profil sur le plus grand réseau professionnel, c’est-à-dire LinkedIn, est un incontournable. En effet, votre profil sur ce réseau vous permet d’être vu par un grand nombre d’employeurs et de recruteurs qui souhaitent dénicher les meilleurs candidats. Il est toutefois important de savoir maximiser l’utilisation de LinkedIn en recherche d’emploi pour réellement augmenter votre visibilité et être ainsi remarqué par ces recruteurs. Facebook, pour sa part, vous offre la possibilité de devenir membre de différents groupes qui peuvent vous offrir une grande visibilité dans votre démarche de recherche d’emploi. À titre d’exemple, un chercheur d’emploi dans le domaine de la mécanique automobile pourrait s’abonner à un groupe de ce domaine et créer des nouveaux contacts avec des gens qui oeuvrent dans ce secteur d’emploi. Qui sait, cette visibilité peut vous ouvrir des portes jusque-là insoupçonnées.2. Dénicher des opportunités d’emploi
Les employeurs utilisent de plus en plus les médias sociaux dont LinkedIn afin de recruter des employés et d’afficher leurs offres d’emploi. Ce réseau professionnel et les autres différents médias sociaux vous aident à entrer en contact avec des employeurs potentiels et à découvrir des possibilités d’emploi auxquelles vous n’auriez sans doute pas songé autrement. Les entreprises font également souvent appel à Internet pour afficher leurs offres d’emploi. La section carrière de leur site Web est aussi une bonne façon de transmettre votre candidature dans les milieux de travail qui vous intéressent. Il faut donc savoir tirer profit des médias sociaux et du Web pour dénicher des opportunités de carrière dans le cadre de sa démarche de recherche d’emploi.3. Obtenir des informations pertinentes
Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on a le droit de choisir son milieu de travail. Les sites Web des entreprises vous aident à trouver des informations intéressantes et utiles en recherche d’emploi dont sa culture, ses valeurs et sa mission. Ces informations vous permettent de savoir si vous partagez la même vision et ainsi confirmer votre intérêt pour y travailler. Également, il ne faut pas attendre que les emplois soient affichés pour postuler. Il est stratégique de communiquer directement avec les gens qui ont le pouvoir décisionnel dans l’entreprise pour offrir vos services. Pour trouver le nom de cette personne vous pouvez consulter le site Web de l’entreprise. Toutefois, il est fréquent que le nom des hauts dirigeants ne soit pas indiqué sur ces sites alors le moyen le plus efficace est de se connecter à LinkedIn pour le trouver.

4. Accéder à des blogues
Les blogues vous offrent la possibilité de démontrer votre savoir-faire dans votre secteur d’emploi en vous permettant de partager vos connaissances et de parler de vos expériences professionnelles sur un sujet donné. Vous pouvez donc rechercher des blogues qui traitent de sujets que vous connaissez bien et qui sont liés à votre domaine professionnel. Pourquoi ne pas aller plus loin en créant votre propre blogue dans votre champ de compétences? Exposer votre savoir-faire ne fera qu’augmenter votre crédibilité auprès d’employeurs potentiels qui croiseront votre blogue professionnel.

5. Préparer son entrevue d’embauche
Avec Internet, il est maintenant facile de trouver de l’information à propos de l’entreprise où on est convié en entrevue. Par exemple, la mission de l’entreprise est souvent mentionnée sur son site Web et le fait d’avoir cette information peut vous guider dans la préparation de votre entrevue. Également, le site Web d’une entreprise vous fait découvrir ses particularités et vous permet d’en apprendre davantage sur elle, informations qui vous serviront lorsqu’on vous posera la question « Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre entreprise? », question généralement posée lors d’une entrevue d’embauche.

Conseil pratique : Trouvez l’équilibre en demeurant présent sur les médias sociaux et sur le Web sans toutefois donner trop de renseignements personnels et projetez une image professionnelle de vous pour faire une bonne impression auprès d’employeurs potentiels.

Besoin d’un coup de main dans votre recherche d’emploi? Participez à nos formations ou faites appel à nos différents services d’aide à la recherche d’emploi.

Les médias sociaux

Laisser un commentaire