Le marché caché… comment le trouver?

Vous devez dénicher un nouvel emploi en lien avec votre réorientation professionnelle? Vous avez été mis à pied à la suite de la fermeture de l’entreprise où vous oeuvriez depuis plusieurs années? Vous êtes un nouveau diplômé à la recherche d’un emploi dans votre domaine? Comment faire pour optimiser sa recherche d’emploi pour décrocher l’emploi tant convoité?

Connaissez-vous les stratégies ou les techniques de recherche d’emploi? Parmi celles-ci, accéder au marché caché se trouve au coeur de votre démarche de recherche d’emploi puisque cette technique vous permet d’ouvrir plusieurs portes. En effet, la plupart des emplois ne sont pas affichés par les employeurs dans un souci d’économie de temps et d’argent.

Voici quelques astuces pour accéder au marché caché de l’emploi et ainsi augmenter vos opportunités de trouver le travail que vous désirez et correspondant à vos attentes professionnelles:

1. Utilisez vos réseaux de contacts

Une étape importante consiste à vous créer une liste de tous vos contacts, et ce, par catégories. Par exemple, faites une catégorie pour votre famille et amis proches, une autre pour vos relations professionnelles, une pour vos anciens collègues de classe et une quatrième pour vos connaissances. Inscrivez-y les noms des personnes que vous pouvez contacter et lors de ce contact, parlez-leurs de vos projets d’emploi. C’est une excellente façon de faire connaître votre démarche et d’augmenter votre visibilité auprès d’employeurs potentiels.

Un des premiers moyens utilisés par les employeurs pour combler leur besoin en main d’oeuvre est de faire appel à des contacts et des références de candidats. Maintenant que vous savez comment vous faire connaître, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. 

2. Choisissez vos milieux de travail

Par la suite, dressez une liste d’entreprises ou de milieux de travail où vous pensez aimer travailler et surtout pour lesquels vous possédez les connaissances et les compétences pour y travailler. Pour optimiser votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à faire des recherches pour répertorier d’autres milieux de travail potentiels à ajouter à votre liste. Celle-ci va vous servir de référence lors des étapes suivantes pour accéder au marché caché.

3. Profitez des banques de candidatures

Plusieurs entreprises offrent une section carrière sur leur site Web. Profitez de cette possibilité et déposez-y votre curriculum vitae accompagné de votre lettre de présentation. Une autre façon d’ajouter votre candidature à ces banques est de vous déplacer directement dans les entreprises qui vous intéressent. Une fois sur place, demandez à parler à la personne responsable des embauches et présentez lui votre candidature. N’oubliez pas d’apporter votre CV! Référez-vous à votre liste pour sélectionner les endroits où vous souhaitez déposer votre candidature.

Un employeur qui est à la recherche d’un candidat, s’il n’a pas de références, son premier réflexe sera de fouiller dans sa banque de candidatures. Si vous avez rencontré l’employeur au préalable et réussi à faire bonne impression, vous augmentez vos chances d’être parmi les CV sélectionnés et à être appelé pour passer une entrevue. 

4. Cognez aux portes des entreprises

Certaines entreprises vous intéressent davantage au point d’espérer fortement et secrètement d’y travailler? Alors jouez le tout pour le tout! Commencez par placer un appel téléphonique à cet employeur (ou sa secrétaire) et tentez d’obtenir une rencontre d’information. Cette rencontre peut très bien se transformer en entrevue d’embauche!

Ne manquez pas nos capsules vidéos diffusées dès septembre dans lesquelles seront dévoilées les stratégies de recherche d’emploi incluant le marché caché!

Le marché caché

Laisser un commentaire