Le CV, que doit-on retenir?

Les conseils en matière de rédaction des CVs sont nombreux. Plusieurs mettent l’emphase sur l’importance d’avoir en main un CV visuellement attrayant. Mais est-ce le plus important? Il faut se l’avouer, sauf pour de rares exceptions, aucun recruteur ne mettrait de côté le CV d’un candidat qui possède les compétences de l’emploi, mais qui ne présente pas un beau visuel.  Que doit-on retenir alors?

1) LE CONTENU DU CV – l’ÉLÉMENT CRUCIAL

Je ne ferai pas de cachette, à choisir, le contenu du CV est selon moi l’élément le plus important sur lequel les candidats devraient centrés leurs énergies. Il est aussi l’aspect, malheureusement, le plus raté dans les différents CVs que je reçois. Souvent, les CVs ne sont pas suffisamment détaillés sur la question des compétences acquises. Bien entendu, plus votre CV aura un titre accrocheur, qu’il sera clair, concis et d’une longueur soutenable, plus celui-ci sera lu jusqu’au bout et sans doute pris au sérieux. Mais soyons clairs, les recruteurs recherchent des compétences, des connaissances et une scolarité précise.

Vous voulez être DÉTECTÉ facilement et rapidement comme étant le candidat à choisir? Voici une astuce très simple à suivre!

  • Assurez-vous tout simplement que le contenu de votre CV, incluant vos compétences, vos connaissances et votre scolarité soit complet et facile à déduire en lien avec le poste que vous convoitez. Pas de jeu de devinettes, écrivez tout ce qui doit être su à propos de vous et de vos compétences de façon explicite (celles acquises et la durée de celles-ci).

Il est assez facile d’adapter son CV aux exigences requises, puisque l’ensemble de celles-ci sont décrites dans l’offre d’emploi. Vous n’avez donc qu’à vous assurer de répondre à ces critères.

2) LE VISUEL DU CV

Accorder une grande importance au contenu ne signifie pas pour autant de négliger le visuel de votre CV… Dans un monde idéal, le visuel et le contenu sont tout aussi importants. Seulement, dans les faits, il est plus vraisemblable qu’un recruteur priorise un CV avec un contenu complet et conforme aux exigences d’un poste, plutôt qu’un CV qui présente une belle écriture et un titre accrocheur… Mais quand même, il faut un minimum. À quoi doit-on s’en tenir pour rédiger un CV attrayant? Voici quelques éléments à retenir.

Le CV doit:

  • Être facile à lire, rédigé dans un format et une écriture lisible et moderne (exemple, calibri). Il est plus facile de lire un CV qui contient des beaux points de forme et qui présente une continuité dans l’utilisation des verbes d’action décrivant les compétences acquises par le candidat.
  • Être cohérent, c’est-à-dire suivre une logique chronologique facile à comprendre. Visuellement, ça compte pour beaucoup!
  • Contenir de 5 à 8 sections, ça varie (coordonnées, résumé ou objectifs de carrière, champs des compétences, scolarité, connaissances, expériences, engagements sociaux et références).
  • Ne doit pas contenir de fautes d’orthographe.

Pour concevoir un beau CV, il existe divers outils sur Internet, vous  n’avez qu’à fouiller. Par ailleurs, pour le contenu de votre CV, c’est un peu différent. Malgré que des modèles existent, vous pourriez demander à un collègue ou un ami de vous relire et de vous donner ses commentaires et surtout de vous assurer de sa compréhension en lien avec le poste que vous convoitez. Le plus pertinent, si vous avez des doutes est de faire appel à un professionnel dans le domaine. C’est à force d’en faire qu’on développe l’œil pour les bons CVs!

Pour obtenir du support à propos de la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Le CV

Laisser un commentaire