Développement de carrière: À qui confier sa vie professionnelle?

Que vous soyez en début de carrière, au mitan de votre vie professionnelle ou en fin de carrière, avec les transformations accélérées du marché du travail et l’explosion des possibilités de carrière, il est normal que vous ressentiez le besoin de renouveler votre vie professionnelle. Bien que vous ayez réfléchi à mainte reprise à vos possibilités de carrière, que vous ayez plusieurs idées en tête et des intérêts variés, vous vous retrouvez dans un brouillard épais et ne savez pas comment le dissiper pour y voir plus clair. C’est à ce moment précis qu’il est pertinent de consulter un professionnel en développement de carrière pour qu’il vous aide à sortir de cette impasse. La question que vous vous posez maintenant c’est : comment choisir la bonne ressource professionnelle? 

Voici trois conseils pour vous aider à choisir la bonne personne pour vous accompagner dans votre réflexion professionnelle:

1. Identifiez votre besoin
Vous avez le choix entre différentes ressources pour vous soutenir dans votre développement de carrière. Par exemple, le conseiller d’orientation va vous guider dans votre réflexion, le mentor peut vous aider à progresser dans votre réflexion et votre carrière et le coach de carrière va vous aider à atteindre et réaliser vos objectifs professionnels.

Pour choisir le bon professionnel, vous devez cibler votre besoin. Pour vous aider, il n’y a pas plus simple que de vous poser la question suivante: qu’est-ce que j’ai le plus besoin en ce moment? La combinaison de ces ressources peut aussi être une formule gagnante!

2. Magasinez votre professionnel
Il est important de prendre le temps de contacter au moins trois professionnels du développement de carrière. Commencez avec ceux qui proposent une évaluation ou une consultation gratuite. Cette consultation va vous permettre de connaître l’approche du professionnel, de présenter votre problématique et de vérifier comment il peut vous aider. Vous allez également être en mesure de valider si vous seriez à l’aise avec cette personne.

3. Vérifiez les compétences du professionnel 
Avant de faire appel à des services d’orientation et de développement de carrière, assurez-vous que la personne qui offre ce type de service soit membre en règle d’un ordre professionnel, particulièrement l’OCCOQ, ou qu’elle détient une certification reconnue. Malheureusement, il y a des gens qui s’improvisent professionnels de la carrière ou qui s’octroient un titre réservé et que dans les faits ils ne possèdent pas de formation adéquate ni les compétences appropriées. Confiez votre vie professionnelle à une personne compétente et qualifiée!

Vous avez des questions? Écrivez-moi à info@orientationadistance.com

Développement de carrière

Laisser un commentaire