Stratégies pour recevoir plus de candidatures (1ère partie de 3)

Les façons de recruter du personnel évoluent sans cesse. Récemment, on apprenait que le géant Facebook s’apprête à offrir son propre outil d’affichage d’emploi. Nous sommes vraiment loin du temps où les parutions dans les journaux primaient. Les sites d’affichage, incluant la venue prochaine de Facebook facilitent la diffusion des annonces. Il n’en demeure pas moins que dans un contexte de plein emploi, comme c’est presque le cas actuellement, il est difficile pour les recruteurs d’attirer rapidement des ressources qualifiées.

Combiner plusieurs stratégies devient essentiel pour attirer et recruter efficacement des candidats qualifiés rapidement. Voici notre premier article d’une série de 3.

L’affichage des emplois, comprenant la rédaction et la diffusion de l’offre demeure sans doute la stratégie la plus utilisée par les entreprises, même si l’on sait qu’elle représente l’un des moyens les moins efficaces pour recruter. Dans une étude récente publiée par le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, il a été identifié que «Les canaux les plus performants sont, d’abord, les relations personnelles ou familiales ainsi que les anciens employés ou stagiaires de l’entreprise, dont les taux d’efficacité s’élèvent dans les deux cas à 68 %. Viennent ensuite les agences de recrutement incluant les chasseurs de tête, les relations professionnelles et les candidats recommandés par les employés, avec des taux respectifs de 65 %, 64 % et 62 %. […]. p. 57[1]».

Alors, si vous souhaitez que votre offre ne passe pas inaperçue, il est nécessaire qu’elle soit rédigée de façon optimale pour attirer les bons candidats. Plus que jamais, les offres d’emploi doivent être attrayantes et donner envie aux chercheurs d’emploi (passifs et actifs) d’envoyer leur candidature.

  1. Susciter l’intérêt

Nous venons de le dire, la description de votre poste doit susciter l’intérêt et l’envie des chercheurs d’emploi à faire partie de votre équipe. Faire usage de créativité et d’humour ne vous nuira pas. Par exemple, vous pourriez fournir des descriptions de tâches basées sur le déroulement d’une journée ou d’une semaine typique. Cela donne déjà un avant-goût de ce à quoi ressembleront les journées de votre futur équipier. S’il se projette favorablement dans cette mise en scène, soyez certains qu’il vous contactera!

  1. Ne pas faire perdre de temps à personne

Être exhaustif dans sa description de poste et de son entreprise, tout en étant concis permet de cibler plus efficacement les bons candidats. Ni le chercheur d’emploi, ni le recruteur ne veut perdre son temps dans un processus de recrutement (envoi de CV, entrevue téléphonique, etc.) qui finalement n’aboutirait pas, faute que l’offre d’emploi proposée initialement n’était pas suffisamment détaillée et ne collait simplement pas aux critères du chercheur d’emploi. Autant donc décrire l’ensemble du portrait du poste à combler aussi juste que possible, incluant les tâches, les responsabilités ainsi que les conditions de l’emploi en général (salaire si possible et avantages à venir y travailler).

  1. Ne pas être trop restrictif ou sinon être plus clair

Combien de chercheurs d’emploi m’ont déjà rapporté ne pas avoir fait parvenir leur candidature en raison d’un critère spécifié dans l’offre qu’ils ne détenaient pas, alors qu’en réalité cet élément n’était pas un un critère essentiel à l’emploi.

Tout dépendamment de l’urgence du poste à combler et de vos exigences pour celui-ci, revoir à la baisse certains de vos critères et ainsi recevoir un échantillon de candidatures moins qualifiées ne peut pas nuire en cette période de pénurie! Dîtes-vous également que de former votre personnel s’il ne détient pas tous les critères requis pour l’emploi est une autre option qui vous permet d’aller chercher plus facilement de bons candidats malgré tout.

Enfin, si vous ne voulez absolument pas revoir vos critères, spécifiez-le clairement dans votre offre, ceci limitera en partie le nombre de candidatures reçues qui ne répondent pas à vos critères. Vous pourriez aussi vous munir d’un logiciel de recrutement pour identifier plus facilement, parmi les candidatures reçues, celles pertinentes au poste affiché. Les logiciels de recrutement constituent de fait de bons outils pour trier rapidement des CVs en fonction de mots-clés précis, mais ils peuvent aussi, comme nous le verrons plus loin, servir à d’autres fins.

  1. Ne pas prétendre ce que vous n’êtes pas

Vous avez tout avantage à décrire les points forts de votre entreprise, mais rester cohérent et honnête avec vous-mêmes et votre entreprise vous sera bénéfique! Si l’ambiance de votre entreprise est merdique, vous n’avez pas avantage à vanter votre entreprise pour son esprit d’équipe, cela va de soi. Pourtant, certaines entreprises persistent à se donner du mérite là où elles n’en ont pas… Ces entreprises attirent parfois plusieurs candidats, mais elles finissent tôt ou tard par les perdre, vu l’écart entre la réalité du poste proposé et les promesses non tenues.

Il n’est pas facile pour l’égo de s’admettre qu’on a un problème, mais c’est une étape nécessaire pour ensuite s’attirer et fidéliser des ressources à rester avec nous. Un spécialiste en marketing R.H. pourra vous aider à cibler plus efficacement les points forts et les faiblesses de votre entreprise sur lesquelles vous pourriez être ensuite amené à travailler. Faire appel à un spécialiste représentera certes un investissement monétaire, mais l’économie générée par la fidélisation de vos employés par la suite en vaudra de loin la valeur investie!

  1. S’accumuler une banque de candidatures pour les temps plus difficiles

Prévoir d’avance les périodes où vous recruterez du personnel vous donnera une longueur d’avance et vous aidera à mieux gérer les périodes de surcharge. Accumulez-vous une banque de candidatures pré-qualifiées en fonction des postes que vous prévoyez devoir combler. Vous pouvez ajouter un lien pour la réception des candidatures spontanées via votre site web. Pour y faire des recherches plus facilement, ayez recours à un logiciel de recrutement pour trier et gérer plus efficacement les candidatures que vous accumulerez.

Enfin, recruter du personnel qualifié en période de pénurie de main d’œuvre n’est pas facile pour aucune entreprise. La rédaction d’une offre d’emploi attrayante vous aidera sans nul doute à vous démarquer comme entreprise et à attirer l’œil d’un nombre plus important de chercheurs d’emploi. Vous souhaitez connaître les autres stratégies à mettre en place pour recevoir plus de candidatures qualifiées ? Suivez-nous!

Pour toute information supplémentaire à savoir comment Business Groupe Conseil peut vous appuyer dans vos recrutements, qu’il s’agisse de nos services en recrutement (rédaction de vos offres, affichage de vos emplois, etc.), de notre logiciel d’affichage, de tri et de gestion des candidatures, n’hésitez surtout à communiquer avec nous!

[1] http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/publications/pdf/Enquete-pratiques-recrutement-MESS.pdf

Recevoir plus de candidatures

Laisser un commentaire