Stratégies pour recevoir plus de candidatures (2e partie de 3)

Les façons de recruter du personnel évoluent sans cesse. Récemment, on apprenait que le géant Facebook s’apprête à offrir son propre outil d’affichage d’emploi. Nous sommes vraiment loin du temps où les parutions dans les journaux primaient. Les sites d’affichage, incluant la venue prochaine de Facebook facilitent la diffusion des annonces. Il n’en demeure pas moins que dans un contexte de plein emploi, comme c’est le cas actuellement, il est difficile pour les recruteurs d’attirer rapidement des ressources qualifiées.

Combiner plusieurs stratégies devient essentiel pour attirer et recruter efficacement des candidats qualifiés rapidement. Il s’agit de la deuxième partie de l’article portant sur les stratégies pour recevoir plus de candidatures. Pour accéder à la première partie de l’article cliquez sur ce lien : Stratégies pour recevoir plus de candidatures (1ère partie).

Après avoir rédigé une offre d’emploi accrocheuse, la diffusion de celle-ci sur les différentes plateformes d’affichage constitue une étape cruciale pour réussir à rejoindre des candidats qualifiés, mais à quel coût ? Combien doit-on débourser pour la diffusion d’une offre? Tout dépendra du budget que l’on a bien sûr, mais le plus important sera d’obtenir un résultat concret de cet affichage et donc de réussir à embaucher une ressource. Le temps et l’argent dont disposent les recruteurs sont limités, ils n’ont pas le loisir d’afficher sur 50 plateformes payantes différentes, à moins d’utiliser un logiciel de recrutement qui diffuse les emplois sur de multiples plateformes simultanément… Autrement, ils doivent faire des choix, basés sur l’efficacité que leur proposent les différentes plateformes disponibles.

  1. Afficher sur des sites gratuits – ça peut être payant!

Si votre budget est limité, pourquoi ne pas profiter des services d’affichage gratuits comme celui offert par le service de Placement en ligne d’Emploi-Québec? Il vous offre la possibilité d’afficher gratuitement tous vos emplois qui sont ensuite agrégés par de gros joueurs comme Indeed et Neuvoo! Il existe aussi de nombreux autres sites d’affichages gratuits, vous n’avez qu’à fouiller un peu pour en trouver. Par exemple, DetectEmploi.com permet d’afficher gratuitement vos offres d’emploi qui sont ensuite poussées automatiquement sur d’autres sites agrégateurs d’emplois, comme Option-Carrière, Neuvoo, Glassdoor et Emploi-Québec (indirectement Indeed), bref une belle économie en temps et argent assurément!

  1. Le recrutement 2.0

Le recrutement 2.0 fait référence à l’affichage et au recrutement réalisé par le biais des réseaux sociaux disponibles comme Facebook, Youtube, LinkedIn, Twitter, etc. Ces sites sont consultés par des millions d’utilisateurs et offrent l’avantage que vos offres seront vues. Dans une récente étude, le CEFRIO tablait que 71,7% des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux. Décortiqué de façon plus détaillée, les constats sont vraiment frappants alors que «tous les internautes de 18 à 24 ans (100,0 %)* interrogés et la quasi totalité (97,5 %) des 25 à 34 ans réalisent au moins une activité sur les médias sociaux dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet[1].» De plus, il est désormais assez simple de promouvoir vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux. À partir des sites d’affichage d’emploi, notamment celui de DetectEmploi.com, vous pouvez facilement partager, via des boutons de partage, l’ensemble de vos emplois sur les réseaux professionnels les plus visités. Enfin, comme «les relations personnelles ou familiales ainsi que les anciens employés ou stagiaires de l’entreprise[2]» comptent parmi les canaux les plus efficaces en matière de dotation, il convient alors de songer plus sérieusement à diffuser le contenu de vos offres via vos réseaux professionnels, si ce n’est déjà fait.

À noter que vous avez accès à vous connecter à des groupes dédiés à la recherche et à l’affichage d’emploi, tant sur Facebook que sur LinkedIn et naturellement, d’y partager tous vos emplois. Ces groupes sont composés parfois de milliers d’individus, ce qui augmente nettement votre visibilité auprès des chercheurs d’emploi, et ce, gratuitement!

  1. Choisir les sites payants qui vous donnent des résultats

Les sites d’affichage d’emploi payants abondent. Plusieurs vous fournissent des statistiques d’achalandage et autres options intéressantes, comme l’accès à une banque de candidatures. Prenez le temps de vous informer de leurs avantages avant de débourser une somme importante et comparez avec ce que vous pourriez obtenir ailleurs à moindre coût. L’exercice en vaut certainement la peine.

  • Les sites spécialisés offrent l’avantage de s’adresser spécifiquement à une clientèle cible. Il s’agit donc d’une option intéressante pour trouver une main-d’œuvre qualifiée rapidement. Néanmoins, comme on peut s’en douter, le coût à payer sera supérieur sur ces sites, tout est une question de budget.
  • Les sites agrégateurs d’emplois sont de plus en plus consultés par les chercheurs d’emploi pour y faire leur recherche et avec raison, puisque ces sites rapatrient l’ensemble des offres d’emploi affichées sur d’autres plateformes et les centralisent en ces lieux. Parmi les sites agrégateurs d’emplois, deux incontournables se démarquent au Québec, il s’agit d’Indeed et de Neuvoo. Indeed arrive au premier rang mondial avec un achalandage de plus de 200 millions d’utilisateurs uniques mensuels dans 60 pays[3]. Neuvoo, le «Google de l’emploi» […] est présente dans quarante-cinq pays et indexe 40 millions d’emplois à travers le monde»[4]. Lorsque vous affichez une offre d’emploi sur ces sites, vous pouvez soit l’afficher gratuitement ou payer un montant par clic. Si vous ne payez pas pour votre affichage, vous perdrez de la visibilité, mais encore là, cela dépendra de l’urgence à combler votre poste et de votre budget.

Enfin, recruter du personnel qualifié en période de pénurie de main d’œuvre n’est pas facile pour aucune entreprise. La diffusion de vos offres d’emploi sur les bonnes plateformes vous aidera à récolter un nombre plus important de candidatures qualifiées.

Vous souhaitez connaître les autres stratégies à mettre en œuvre pour recevoir plus de candidatures qualifiées ? Rendez-vous directement sur notre blogue et pour tous les articles suivants, embarquez avec nous et soyez aux premières loges de nos prochains articles! 

Business Groupe Conseil peut vous appuyer dans vos recrutements, qu’il s’agisse de nos services en recrutement (rédaction de vos offres, affichage de vos emplois, etc.), de notre logiciel d’affichage, de tri et de gestion des candidatures, n’hésitez surtout à communiquer avec nous!

[1] http://www.cefrio.qc.ca/netendances/medias-sociaux-coeur-quebecois/utilisation-medias-sociaux/#l-age-un-facteur-qui-influence-fortement-l-utilisation-des-medias-sociaux

[2] http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/publications/pdf/Enquete-pratiques-recrutement-MESS.pdf

[3] https://emplois.ca.indeed.com/about

[4] http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/10-choses-a-savoir/10-choses-a-savoir-jeudi/584563

Recevoir plus de candidatures

Laisser un commentaire