Stratégies pour recevoir plus de candidatures (3è partie de 3)

Les façons de recruter du personnel évoluent sans cesse. Récemment, on apprenait que le géant Facebook s’apprête à offrir son propre outil d’affichage d’emploi. Nous sommes vraiment loin du temps où les parutions dans les journaux primaient. Les sites d’affichage, incluant la venue prochaine de Facebook facilitent la diffusion des annonces. Il n’en demeure pas moins que dans un contexte de plein emploi, comme c’est le cas actuellement, il est difficile pour les recruteurs d’attirer rapidement des ressources qualifiées.

Combiner plusieurs stratégies devient essentiel pour attirer et recruter efficacement des candidats qualifiés rapidement. Il s’agit de la troisième et dernière partie de l’article portant sur les stratégies pour recevoir plus de candidatures. Pour accéder à la première partie de l’article cliquez sur ce lien : Stratégies pour recevoir plus de candidatures (1ère partie) et pour accéder à la deuxième partie de l’article.

Si vous êtes un employeur et que vous rédigez déjà des offres d’emploi attrayantes, que vous les diffusez sur plusieurs sites d’emploi et qu’en retour, vous n’obtenez toujours pas de résultats probants, je devine que votre secteur doit être en forte croissance et vous pourriez alors recourir à d’autres stratégies pour recueillir plus de candidatures. Vous pourriez notamment adopter le recrutement 3.0., favoriser la cooptation, créer des alliances avec les entreprises du même secteur, penser à embaucher plus d’immigrants, utiliser les services offerts par les firmes de recrutement et participer à des salons et foires de l’emploi.

  1. Le recrutement 3.0. ou «sourcing»

Le recrutement 3.0 ou si vous préférez le «sourcing» est vraiment tendance, sans nul doute en raison du contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans certains secteurs et combiné à la facilité d’utilisation des réseaux professionnels existants. Le recrutement 3.0 consiste à rechercher activement des profils d’individus, via les réseaux professionnels comme LinkedIn. Le « sourcing » donne de très bons résultats car beaucoup d’employés sont curieux de voir ce qu’ils pourraient obtenir ailleurs, tandis que d’autres souhaitent carrément changer d’emploi, mais ne sont pas en recherche active et ne sont donc pas présents sur les sites d’affichage d’emploi traditionnels.

Il existe plusieurs moteurs de recherches qui vous simplifient la vie, sans que vous n’ayez à utiliser les fameux codes de recherches Booléens. Par exemple, à partir de DetectEmploi il est possible d’effectuer une recherche de profils d’individus sur LinkedIn, en y entrant que les mots clés recherchés et le lieu géographique où vous souhaitez recruter. De la sorte, vous n’empiétiez pas sur votre nombre maximal de recherches mensuelles possibles sur LinkedIn. Une fois un profil intéressant identifié, vous n’avez qu’à lui transmettre l’invitation de se connecter à vous, suite à quoi vous lui faîtes parvenir une courte description de ce que vous souhaitez lui offrir et l’invitez à un court entretien téléphonique, voilà tout. Si la personne est réceptive, elle vous l’indiquera, sinon, dans bien des cas, elle vous le dira également. Vous pourriez aussi approcher ces individus en leur demandant s’ils connaissent d’autres personnes qui pourraient potentiellement être intéressées par le poste proposé, car comme nous l’abordons à l’instant, le réseau est l’un des moyens les plus efficaces de recruter du personnel.

  1. La recherche au sein même de votre réseau et la cooptation

Nous venons tout juste de le dire, votre réseau est le lieu par prédilection pour diffuser votre besoin en main-d’œuvre. En effet, celui-ci constitue, comme l’ont révélées les données d’une étude menée par le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, l’un des «canaux les plus performants […] dont les taux d’efficacité s’élèvent […] à 68 %[1] (p.57), autant donc en profiter! Les résultats d’une étude publiée récemment par LinkedIn convergent aussi vers cette même conclusion, les références représentent le moyen le plus efficace pour recruter[2]. Par conséquent, il ne vous suffit qu’à diffuser votre besoin en main-d’œuvre auprès des personnes de votre entourage et peut-être même impliquer vos employés dans cette approche en leur offrant en retour une prime au référencement d’un employé embauché, mesure appelée cooptation ou recrutement participatif.

  1. Les entreprises du même secteur que vous

Vous n’êtes pas seuls à éprouver des difficultés à recruter. Plusieurs entreprises sont aux prises avec les mêmes difficultés. Créer des alliances ou simplement ouvrir le dialogue avec celles-ci pourrait sans doute faire une différence. Il se peut fort bien que le profil d’un candidat qui ne réponde pas aux exigences recherchées par votre entreprise convienne alors à celles d’une entreprise voisine et vice-et-versa…

  1. Embaucher des travailleurs étrangers

Embaucher des travailleurs étrangers est une solution très intéressante pour pallier le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Néanmoins, l’entreprise qui le désire doit être prête à le faire et plusieurs questions peuvent se poser. Pour y répondre, il existe des entreprises qui offrent du service-conseil pour offrir une aide et faciliter l’intégration des travailleurs étrangers au sein des entreprises, c’est notamment le cas de l’entreprise « Interculturel Services Conseils ».

  1. Les firmes de recrutement

Si vous n’êtes pas à l’aise à effectuer vous-mêmes le recrutement 3.0, si vous manquez de temps et de ressources pour effectuer votre recrutement, les firmes sont là pour vous aider. Celles-ci vous aideront à clarifier votre besoin et à trouver rapidement les ressources que vous recherchez. Elles disposent naturellement d’un grand réseau, elles sont notamment connectées à plusieurs milliers d’individus sur LinkedIn et lorsqu’elles publient un poste, leurs partenaires/collègues participent aussi à la diffusion de l’offre auprès de leur réseau respectif, ce qui augmente de beaucoup la visibilité globale de votre offre. Elles disposent souvent d’une banque de candidatures imposante dans laquelle il leur est facile d’y effectuer des recherches. Elles utilisent des méthodes de recherche éprouvées et elles sont bien placées pour réaliser toutes les étapes d’un recrutement réussi, elles disposent notamment de garanties de remplacement si l’employé quitte prématurément son poste.

  1. Les Foires et salons de l’emploi

Enfin, toutes les activités liées à l’emploi sont de bonnes occasions de vous faire voir et d’entrer en relation directement avec des chercheurs d’emploi qui sont de potentiels futurs employés pour votre entreprise. Selon votre budget et le temps disponible dont vous disposez pour ce genre d’activité, il s’agit sommes toute d’un moyen efficace de rencontrer un grand bassin d’individus qualifiés et prêts à relever de nouveaux défis!

 

Nous l’avons mentionné, recruter du personnel qualifié en période de pénurie de main d’œuvre n’est pas facile pour aucune entreprise. Solliciter directement les personnes de votre réseau et sur les différents réseaux professionnels vous permettra certainement de combler plus rapidement vos postes à doter qu’avec un simple affichage. La cooptation au sein même de votre organisation, la collaboration entre entreprises du même secteur que la vôtre et penser recruter des travailleurs étrangers sont aussi des solutions intéressantes à mettre en place pour trouver votre main-d’œuvre. Enfin, pour les entreprises qui souhaitent recevoir un appui externe, les firmes de recrutement répondront à votre besoin.

Vous souhaitez connaître les autres stratégies à mettre en œuvre pour recevoir plus de candidatures qualifiées ? Rendez-vous directement sur notre blogue pour accéder aux articles passés et pour tous les articles à venir, embarquez avec nous et soyez aux premières loges!

Business Groupe Conseil peut vous appuyer dans vos recrutements, qu’il s’agisse de nos services en recrutement (rédaction de vos offres, affichage de vos emplois, etc.), de notre logiciel d’affichage, de tri et de gestion des candidatures, n’hésitez surtout à communiquer avec nous!

[1] http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/publications/pdf/Enquete-pratiques-recrutement-MESS.pdf

[2] https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/linkedin-small-and-mid-size-business-recruiting-trends-report_2017.pdf

Recevoir plus de candidatures

Laisser un commentaire